Hughes David


David Edward Hughes est un physicien anglo-américain, né à Londres le 16 mai 1831.

Il émigre avec sa famille aux États-Unis en 1838.

Après avoir étudié l’acoustique, il devient professeur de musique. Très intéressé par les sciences, il se révèle être aussi un formidable inventeur qui révolutionne le monde des télécommunications. En 1855, il met au point le premier appareil télégraphique imprimeur ; son brevet lui est racheté 200 000 francs par l’administration française afin d’équiper ses lignes principales. Il est également adopté par un grand nombre de pays européens.

Par la suite, il s’intéresse au téléphone : en 1878, il crée le microphone, appareil qui améliore considérablement les premiers téléphones inventés par Graham Bell.
Il invente aussi la balance à induction, utilisée comme détecteur de métaux. Il contribue à la théorie du magnétisme avec de nombreuses recherches sur le sujet. C’est enfin lui qui, en 1880, invente la cabine téléphonique (•) pour la France.

Il s’éteint à Londres, le 22 janvier 1900.

Sources :

  • Lecouturier Yves, Le patrimoine français des télécommunications, Collection La Patrimoine des Institutions Economiques, Flohic éditions, Paris, 2002, 565p.
  • Bulletin et chronique, Appareil imprimeur de M.Hughes, Annales télégraphiques, n°3, 1861, p328.