Volta Alessandro


Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta est né le 18 février 1745 à Côme en Italie.

Après des études en physique il devient professeur à l’école royale de Côme. En 1779 il devient titulaire de la chaire de physique de l’université de Pavie. Dès 1791 il est reconnu par la communauté scientifique est devient membre de la Royal Society qui lui décerne la médaille de Copley en 1794.

Alessandro Volta a réalisé de nombreux travaux sur l’électricité, il est tout particulièrement connu pour sa découverte de la « pile voltaïque, premier appareil produisant un courant électrique continu » en 1800. Il fera part de cette découverte à la communauté scientifique par une lettre en français datée du 20 mars 1800, adressée au président de la Royal Society, il l’aurait mise au point le 17 mars 1800. Alessandro Volta sera même soutenu financièrement pour ses recherches par Napoléon Bonaparte, qui le fit sénateur puis comte du Royaume d’Italie en 1810. En 1819 il quitta définitivement ses fonctions universitaires et coupa toute relation avec le monde scientifique.

Alessandro Volta décède le 5 mars 1827 et est enterré dans la ville de Côme. Dans cette même ville existe aujourd’hui, le temple Volta, établissement consacré à son travail qui présente ses instruments et des documents originaux.

Sources :

  • Alexandre Volta, Annales des postes, télégraphes et téléphones, n°9, 1927, p 769.
  • Hauchard Didier, La saga de la chimie moderne, Alessandro VoltaOuvrir ce document avec ReadSpeaker docReader, 2011.