A l’exposition universelle de Philadelphie, en juin 1876, on peut remarquer un petit instrument, ressemblant en quelque sorte à un bilboquet, de 20 centimètres de longueur, muni de deux fils métalliques et qui transmet la parole humaine sur de longues distances.
Alexander Graham Bell explique alors à chacun le fonctionnement de ce terminal qu’il nomme Hand Telephon ou Téléphone à main. Léger et maniable, il est réversible : il peut être utilisé indifféremment comme transmetteur ou récepteur. De plus, il ne nécessite aucune alimentation, les courants « ondulatoires » étant générés, dans l’appareil utilisé comme dans l’émetteur, par les variations du flux magnétique elles-mêmes provoquées par les vibrations de la membrane métallique.
L’usager parle en approchant ce téléphone de sa bouche, comme dans un talkie- walkie. Il dit « à toi » ou « à vous », s’arrête de parler, approche cette fois le bilboquet de son oreille et écoute parler son interlocuteur.
Conçu pour être fabriqué en grandes séries, le modèle est commercialisé aux Etats-Unis à partir du 1er mai 1877. Quelques semaine plus tard, le 9 juillet 1877, la Bell Company est créée.
Des savants auxquels cette invention paraît presque surnaturelle font aussitôt des expériences téléphoniques. Ils empruntent un des fils de la ligne télégraphique et à New-York, on peut entendre des paroles prononcées à Philadelphie. Les moindres sons, exclamations, rires comme soupirs sont reproduits.
C’est à Alexander Graham Bell que l’on doit les premières expérimentations publiques, et c’est lui qui développe cette invention et la fait connaître dans le monde entier. Entre l’invention et la mise en application pratique, à une époque où les transports sont très lents, les choses vont très vite. Entre le dépôt du brevet par Alexander Graham Bell en 1876 et l’exploitation commerciale du téléphone en France, il ne se passe que trois ans.
A propos
Objet venant avant : téléphone Bell expérimental
Inventeur : Alexander Graham Bell
Date de création : vers 1877
Bibliographie
Bertho Catherine, Télégraphes et téléphones de Valmy au microprocesseur, Libraire Générale Française, 1981, (Le livre de poche), 538p.
Carré Patrice A, Du tam-tam au satellite, Presses Pocket,1991, (Explora), 127p.
Carré Patrice A, Le téléphone, le monde à portée de voix, Gallimard, 1993, (Découvertes Gallimard Techniques), 128p.
Carré Patrice A, Téléphones d’un temps perdu, Regards sur un objet technique…, Editions du Téléphone, 1996, 165p.
Lecouturier Yves, Le patrimoine français des télécommunications, Collection La Patrimoine des Institutions Economiques, Flohic éditions, Paris, 2002, 565p.
En savoir plus
Contexte scientifique : les années 1875 – 1880