Les années 1965 – 1970


Les années 1965 - 1970

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1965-1970...

La souris informatique

La souris est inventée en 1963 et présentée au public en 1968 par Douglas Engelbart, du Stanford Research Institute après des tests d’utilisation basés sur le trackball (ou boule de commande). Elle est améliorée par Jean-Daniel Nicoud à à l’EPFL dès 1979 grâce à l’adjonction d’une boule et de capteurs ; il fabrique la souris Depraz, qui est à l’origine de l’entreprise Logitech. Pendant plusieurs décennies, les souris ont été des trackballs inversés ; la friction de la boule contre la table permettait le mouvement du pointeur sur l’écran. Les souris à boules ont été majoritairement remplacées par les souris optiques. En effet, le système mécanique à boule avait tendance à ramasser la poussière de la surface horizontale et à encrasser les rouleaux capteurs, ce qui exigeait un nettoyage interne régulier.

La planche à voile

En janvier 1965, un Français, Serge Loiselot, dépose une demande de brevet pour le « plateau à voile » : flotteur caisson individuel plat de très faible densité aux contours ovoïdes sans arête vive, muni d’une quille-gouverne et d’un mât vertical supportant un mât horizontal de 1 mètre entre lesquels une voile triangulaire est tendue. Cet engin est entièrement démontable. En 1968, le surfeur Hoyle Schweitzer (ouvre un nouvel onglet) et l’ingénieur aéronautique Jim Drake (ouvre un nouvel onglet) mettent au point le système de joint universel qui permet d’orienter le gréement (ouvre un nouvel onglet) en tous sens en s’inspirant du joint de cardan présent en automobile. Ils créent également le wishbone (ouvre un nouvel onglet), un double arceau permettant de tenir le gréement, et dont la forme rappelle l’os dont il est inspiré. Jim Drake (ouvre un nouvel onglet) et Hoyle Schweitzer (ouvre un nouvel onglet) déposent alors la marque Windsurfer (ouvre un nouvel onglet) en s’assurant d’un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les États-Unis (ouvre un nouvel onglet) (n’ayant les moyens de déposer le brevet que dans deux pays en Europe, ils choisissent l’Angleterre (ouvre un nouvel onglet) et l’Allemagne (ouvre un nouvel onglet), oubliant la France (ouvre un nouvel onglet)). Hoyle Schweitzer rachète par la suite l’ensemble des droits à Jim Drake.

La cassette vidéo U-matic

L’U-matic est un des premiers formats de cassette à avoir été commercialisé. Créée en 1969, la bande mesure 3/4 de pouce de large. C’est la seule bande de cette largeur en vidéo analogique. L’U-matic permet, pour la première fois, le reportage autonome en extérieur grâce à une caméra d’épaule reliée à un magnétoscope portable. Ce matériel, pas encore tout à fait léger, offre cependant une certaine liberté de mouvement. Les cassettes U-matic portables sont de petite taille et durent 22 min maximum. Des cassettes plus grandes, jusqu’à 75 minutes, permettent le montage électronique en régie.