Les années 1925 – 1930


Les années 1925 – 1930

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1925-1930…

L’appareil photo Leica

Les appareils photo de l’époque sont encombrants et difficilement transportables. En 1905, l’ingénieur en chef Oskar Barnack a l’idée de réduire la taille du négatif et d’obtenir des tirages par agrandissement. À partir de 1913, il met au point le premier appareil utilisant le film 35 mm, format jusqu’alors utilisé uniquement par le cinéma, en le faisant défiler horizontalement pour obtenir ainsi un négatif de taille 24 × 36 mm. C’est ainsi qu’apparaissent les « Ur-Leica », premiers prototypes dont deux exemplaires sont fabriqués l’un en 1913 et l’autre en 1914 5. Ses formes sont déjà très proches de ce que seront les modèles suivants : un petit boîtier oblong, doté d’un obturateur à rideau, d’un objectif de 50 mm et d’un viseur de Galilée. L’obturateur a la particularité de n’être doté que d’un seul rideau, avec une fente de largeur réglable au milieu ; cela explique la présence d’un bouchon solidaire à l’objectif : il faut le remettre devant l’objectif chaque fois que l’on réarme l’obturateur, afin d’éviter que la pellicule soit exposée une seconde fois. Cet obturateur permet une vitesse allant du 1/500 au 1/30 de seconde environ.

Le microscope électrique

Le microscope électronique, utilisant un faisceau d’électrons accélérés sous une différence de potentiel donnée pour produire une image agrandie de la matière, n’a pas été conçu et construit en une seule fois. Au début du XXe siècle, les expériences réalisées par un certain nombre de physiciens (Birkeland, Poincaré) sur les faisceaux d’électrons, aussi connus alors sous le nom de rayons cathodiques, montrent qu’il est possible de les faire converger vers des points privilégiés de l’espace, au moyen de champs magnétiques de révolution en particulier. Les éléments nécessaires à la réalisation de lentilles électroniques sont rassemblés, mais il faut attendre près de trois décennies pour que les étapes menant à la mise au point du premier microscope électronique soient franchies. Les travaux théoriques de Louis de Broglie établissant constituent un élément décisif à l’origine des premières réalisations expérimentales. En parallèle, le physicien allemand Hans Busch établit les bases de l’optique électronique. En calculant les trajectoires des électrons dans un champ magnétique à symétrie de révolution, il montre qu’ils s’y comportent de façon similaire aux rayons lumineux dans les systèmes optiques à symétrie de révolution, permettant ainsi de concevoir des lentilles électroniques équivalentes aux lentilles de l’optique photonique. Les principaux éléments devant conduire à la naissance du microscope électronique sont en place.

L’encéphalographie

L’invention de l’électroencéphalographie est généralement attribuée au scientifique et médecinbritannique Richard Caton. Le neurologueallemandHans Berger est le premier à l’étudier chez l’homme dans les années 1920 et enregistre le premier signal d’activité cérébrale en 1924. Ses travaux sont repris et complétés par le britannique Edgar Douglas Adrian, qui obtient en 1932 le Prix Nobel de physiologie. L’EEG n’est vraiment développée et répandue dans la pratique médicale courante, en particulier dans la pratique épileptologique, que dans les années 1950.

Mais aussi…

  • le ruban adhésif -de Richard Drew, aux Etats-Unis), vendu en rouleau sous la marque « Scotch tape »
  • l’économe par M. Rouzert, artisan à Thiers
  • la cartouche de stylo (par le Français M. Perraud)