Les années 1905 – 1910


Les années 1905 – 1910

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1905-1910 …

Einstein et la théorie de la relativité

En 1905, Albert Einstein élabore la théorie de la relativité restreinte (dont les principes permettent d’énoncer peu après la théorie de la relativité générale). Le principe fondateur est le suivant : la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels (ce qui était implicitement énoncé dans les équations de Maxwell, mais interprété bien différemment jusque-là). La relativité générale, quant à elle, est une théorie relativiste de la gravitation : elle décrit l’influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement, d’énergie. La théorie de la relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d’Isaac Newton qui en représente la limite à des petites vitesses (comparées à la vitesse de la lumière) et à des champs gravitationnels faibles.
le premier vol en hélicoptère

Le premier vol en hélicoptère

Le premier vol à bord d’un hélicoptère est réalisé le 13 novembre 1907 par Paul Cornu, qui avait lui-même fabriqué l’engin, à Coquainvilliers (près de Lisieux, dans le Calvados). Exploit tout relatif cependant : à la seconde de la mise en marche, l’appareil se soulève avec son sac de 55 kg, figurant le pilote. Paul Cornu essaie de le maintenir mais il est enlevé par l’appareil. Son frère, Jacques, resté accroché au bâti de l’engin, est presque enlevé à son tour. Il s’en faut de peu pour que l’appareil leur échappe. Paul Cornu saute alors à plat ventre sur l’une des poignées et, se cramponnant d’une main au châssis, parvient de l’autre à diminuer l’avance à l’allumage. L’appareil, qui a lévité quelques secondes à 1,50 m du sol, retouche finalement le sol sans aucun dégât. C’est tout de même la première fois qu’une machine s’affranchit du sol sans élan et avec un homme à bord. Le premier vol réellement contrôlé a lieu quelques jours plus tard.
le rétroviseur

Le rétroviseur

Le 13 avril 1972, Alfred Faucher (1888-1974) offre à la municipalité un étrange objet conique, en métal peint en bleu et cerclé de rouge. C’est le premier « miroir avertisseur pour automobiles ». Alfred Faucher, inventeur du rétroviseur, est contemporain du début de l’histoire de l’automobile. Il passe son permis à 18 ans et conduit l’une des premières voitures à pétrole. En 1906, lors d’une escapade vers Melun, il remarque le reflet d’une voiture derrière lui s’apprêtant à doubler au même moment que lui. Évitant ainsi l’accident, il a l’idée du « miroir avertisseur ». Il dépose un brevet le 27 août 1906, qui lui est délivré le 5 novembre sous le numéro 369 252. Alfred Faucher s’emploie alors à développer son invention à partir de grands magasins comme le Printemps et les Galeries Lafayette, puis sur les camions militaires et les voitures d’état-major pendant la Première Guerre mondiale. En 1921, le rétroviseur devient obligatoire sur toutes les automobiles.
mais aussi …

mais aussi…

  • le filtre à café, par l’Allemand Melitta Bentz
  • le premier grille-pain électrique, commercialisé par la General Electric Company
  • le gobelet en carton