Les années 1885 – 1890


Les années 1885 – 1890

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1885-1890…

Pasteur soigne la rage

Au XIXe siècle, de nombreux cas de rage sévissent en Europe : dans les premières semaines de 1877, on dénombre déjà 29 morts à Londres. Louis Pasteur, dès 1880, essaie de trouver des moyens préventifs contre cette maladie meurtrière, ainsi qu’il l’avait fait auparavant pour le choléra des poules. Dès 1884, il présente les résultats d’une expérimentation couronnée de succès de vaccination préventive de chien contre la rage. Après d’autres travaux pour améliorer sa méthode, Pasteur franchit en 1885 le pas du vaccin pour lutter contre la rage humaine. Le premier bénéficiaire de cette avancée est un berger alsacien de 9 ans, Joseph Meister, qui présente de profondes et multiples morsures. Il est présenté à Pasteur dans son laboratoire de l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris. Chaque jour pendant treize jours, Pasteur lui injecte du broyat de moelle de lapin ; Joseph Meister survit.

La pompe à essence

John J. Tokheim, commerçant de l’Iowa, recherchait un moyen d’améliorer la méthode de distribution de l’essence. En 1898, il invente la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Le succès remporté par son invention entraîne la création de la société Tokheim Manufacturing, dans l’Iowa, en 1901.

Le pneumatique

A la fin du XIXe siècle, Charles Goodyear a déjà déposé le brevet de la vulcanisation du caoutchouc (qui date de 1839) et William Thomson a déjà inventé le premier pneumatique, à partir de bandages en caoutchouc collés sur une jante (dont le brevet a été déposé en 1846). Mais le manque de robustesse du pneu et l’impossibilité de trouver une application pratique à son invention l’amènent à abandonner son brevet de « roue à l’air ». En 1887, John Boyd Dunlop, indépendamment des découvertes de W. Thomson, a l’idée d’entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d’air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l’adhérence sur route. Rencontrant un grand succès, Dunlop fait breveter son pneu à air avec valve en 1888.

Mais aussi …

  • le Coca Cola, par l’Américain John Styth Pemberton

  • le graphophone (machine à dicter), par les Américains Abraham Bell et Charles Summer Tainter

  • le savant allemand Heinrich Hertz découvre les ondes radio et l’effet photoélectrique