Les années 1875 – 1880


Les années 1875 – 1880

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1875-1880…

Le phonographe

L’apparition du phonographe s’insère dans une chronologie de découvertes et inventions qui l’ont précédé ; parmi ses précurseurs, on peut citer les boîtes à musique, la pointe d’un stylet que l’on rend solidaire d’un corps capable de vibrer, en la faisant glisser sur la surface d’un cylindre tournant (idée de Thomas Young) ou encore le phonautographe d’Edouard-Léon Scott de Martinville. Toutefois, c’est l’année 1877 qui est décisive pour l’émergence du procédé : à Paris, l’inventeur et poète Charles Cros utilise un stylet pour graver des sillons sur un cylindre rotatif et constate que « si l’on fait passer le stylet dans les sillons qu’il a creusés, la membrane à laquelle il est rattaché reproduit les paroles, chants et musiques » précédemment gravées. Ce dispositif est baptisé le paléophone. L’ingénieur américain Thomas Edison dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877 après un essai public le 7 décembre 1877.

La lampe électrique à incandescence

Déjà, en 1835, l’Ecossais James Bowman Lindsay avait établi et expérimenté le principe de l’ampoule électrique. En 1879-1880, en rivalité directe avec l’Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l’ampoule électrique à base de filament de bambou du Japon sous basse tension électrique à l’intérieur d’une ampoule de verre vidée de son air, après avoir testé 6000 substances végétales qu’il a fait récolter dans le monde entier , disposant d’un budget de 40 000 dollars. Sans être les inventeurs de l’ampoule électrique, l’équipe d’Edison et celle de Joseph Swan ont apporté les contributions essentielles au développement industriel de l’ampoule à incandescence.

La vaccination

Durant l’été 1879, Pasteur et ses collaborateurs, Emile Roux et Emile Duclaux, découvrent que les poules auxquelles on a inoculé des cultures vieillies du microbe du choléra des poules non seulement ne meurent pas, mais résistent à de nouvelles infections : c’est la découverte d’un vaccin d’un nouveau type. En effet, contrairement à ce qui était le cas dans la vaccination contre la variole, on ne sert pas ici comme vaccin d’un virus bénin fourni par la nature (sous forme d’une maladie bénigne qui immunise contre la maladie grave), mais on provoque artificiellement l’atténuation d’une souche initialement très virulente. C’est le résultat de cette atténuation qui est utilisé comme vaccin.

mais aussi …

  • le premier éclairage électrique à Paris
  • le sténotype par l’Américain John Zachos
  • le premier vol d’hélicoptère à une hauteur de 13 m par l’ingénieur italien Enrico Forlanini
  • le moteur à combustion interne du mécanicien allemand Nikolaus Otto
  • l’anglo-américain David Edward Hughes invente le microphone
  • la première locomotive électrique (Siemens)