Les années 1865 – 1870


Les années 1865 – 1870

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1865-1870…

Pasteur et la pasteurisation

La pasteurisation est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une durée elle aussi définie, puis refroidis rapidement. Ce procédé tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au XIXe siècle. Le terrain avait déjà été préparé par l’inventeur Nicolas Appert qui, en 1831, avait publié l’ouvrage Le livre de tous les ménages où il expliquait comment conserver les aliments (notamment le lait et la bière) par le chauffage (ce qui, plus tard, a été appelé l’appertisation). Pasteur va plus loin qu’Appert en réussissant à expliquer scientifiquement le phénomène ; en 1865, il dépose un brevet pour un procédé de conservation du vin par chauffage, immédiatement appliqué au traitement de la bière. La pasteurisation du vin est abandonnée quand arrive la crise du phylloxéra, à la fin du XIXe siècle, mais celle du lait perdure grâce, notamment, au chimiste allemand Franz von Soxhlet qui s’en fait son fervent défenseur.

La dynamite

Alfred Nobel, un chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois, découvre la dynamite en 1866 et en dépose le brevet en novembre 1867. La société d’Alfred Nobel fabriquait et vendait au départ de la nitroglycérine sous forme liquide. Cependant, elle était extrêmement dangereuse et a donc été rapidement interdite en Europe. Nobel trouve une solution en mélangeant la nitroglycérine à des kieselguhrs (poudre fossile de diatomées), puis en la moulant sous forme de bâtonnets enveloppés de papier : c’est la naissance de la dynamite. Il s’agit du premier explosif puissant, peu coûteux à produire et présentant peu de risques d’explosion involontaire lors du transport. L’exploitation de son brevet rapporte à Nobel une fortune considérable qu’il dédie dans son testament à la création du Prix Nobel.

La photographie couleur

La trichromie est le principe (utilisé notamment en photographie, en cinéma et en télévision) permettant de reproduire un très grand nombre de couleurs, à partir de trois couleurs primaires. C’est Charles Cros et Louis Ducos de Hauron qui l’ont inventée simultanément en 1869 et ce dernier qui l’a mise au point, permettant ainsi le développement de la photographie couleur. Pour produire une photographie couleur, des produits chimiques sensibles à la lumière ou des capteurs électroniques enregistrent l’information au moment de l’exposition. Cela se fait généralement grâce à l’analyse du spectre des couleurs à travers trois canaux d’information, l’un à dominante rouge, un autre à dominante verte et le dernier à dominante bleue. Cette technique reproduit la façon dont l’œil humain perçoit les couleurs.

mais aussi …

  • l’extincteur chimique par François Carlier
  • la pile sèche par Leclanché
  • la première bicyclette moderne