Les années 1860 – 1865
Les années 1860 – 1865
Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1860-1865…
Les pédales rotatives et la naissance du vélocipède
En 1861, Pierre Michaux est serrurier et réparateur de draisiennes (véhicule en bois, avec deux roues alignées, qu’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds) à Paris lorsque, sur l’insistance de son fils Ernest qui se plaint de devoir lever les jambes, il ajoute des manivelles en opposition sur l’axe de la roue avant de l’engin en réparation : les pédales. Cette intervention transforme la draisienne, dont la motricité vient des pieds sur le sol, en un vélocipède dont la force motrice est transmise par les pieds directement à la roue avant. En 1867, les premiers vélocipèdes à pédales de la « Maison Michaux » (Compagnie Parisienne des Vélocipèdes) sont commercialisés.
L’hélicoptère
C’est le numismate et archéologue français Gustave de Ponton d’Amécourt qui invente le mot hélicoptère (du grec helix : spirale, hélice et pteron : aile). Le terme apparaît pour la première fois le 3 août 1861 dans une demande de brevet déposée en Angleterre, puis le 16 juillet 1862 dans le certificat d’addition au brevet n° 49 077 initialement déposé le 3 avril 1861 en France. Gustave Ponton d’Amécourt construit avec Gabriel de la Landelle (officier de marine, journaliste et homme de lettres français) un petit prototype d’hélicoptère à moteur à vapeur, dont la chaudière est une des premières utilisations de l’aluminium.
Premier enregistrement vocal
Dix-sept ans avant l’invention du phonographe par Thomas Edison, le typographe Edouard-Léon Scott de Martinville réalise le plus ancien enregistrement audible d’une voix humaine qui soit connu actuellement. Il s’agit d’un enregistrement d’Au clair de la lune, réalisé le 9 avril 1860 sous la forme d’une bande son de dix secondes, imprimée sur une feuille de papier noircie par la fumée d’une lampe à huile, grâce à un appareil qu’il baptiste le « phonautographe ».
mais aussi …
- la mise au point du four électrique par Siemens
- le tout-à-l’égout est installé pour la première fois à Londres grâce à l’ingénieur Joseph Bazalgette
- le Siphoïde, premier stylo par le Français Jean-Benoît Mallat