Les années 1845 – 1850


Les années 1845 – 1850

Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1845-1850…

La première anesthésie générale

William Thomas Green Morton est un dentiste américain, responsable de la première démonstration publique réussie des qualités de l’éther en tant qu’anesthésiste par inhalation. Il mène de sérieuses recherches bibliographiques qui lui permettent de bien cerner l’utilisation de l’éther par inhalation dans l’asthme, courante à l’époque, et surtout de retrouver les travaux antérieurs de Michael Faraday qui, en 1818, avait publié sur les propriétés « léthargiques » de l’éther en inhalation. Le 30 septembre 1846, s’étant procuré un produit très pur, il réussit sa première extraction dentaire totalement indolore (une grosse molaire très cariée) sur un patient venu consulter en soirée. Le soir même, il dépose un récit de l’évènement, attesté par les deux témoins (le patient et son confrère) à la rédaction du Boston Daily Journal et, dès le lendemain matin, un brevet d’invention est déposé au bureau des brevets de Boston.

La presse à deux cylindres qui imprime en recto-verso

Elle est fabriquée pour la première fois en 1847 par Hippolyte Marioni, constructeur de machines à imprimer et patron de presse (Le Petit Journal). Il est considéré comme l’un des fondateurs de la presse moderne. La presse à deux cylindres imprime 1500 feuilles à l’heure. Dès 1850, Marinoni participe à la mise au point de la rotative à bobines et clichés cylindriques de Jacob Worms, un immigré allemand qui fait des essais depuis 1835 avec des machines utilisant des bobines et des clichés cintrés stéréo.

Les canons en acier forgé

En 1847, Alfred Krupp, inventeur et sidérurgiste prussien, fait fabriquer un premier canon en acier avec l’intention d’en faire la démonstration au ministre de la guerre prussien. Livré à l’Arsenal, le canon n’est testé qu’au bout de deux ans. En 1849, le gouvernement prussien décide de confier le contrat de production d’armes à Alfred Krupp, bien que son rival, l’industriel Jacob Mayer, soit capable de réaliser des canons en acier moulé en diminuant nettement le temps de production.

mais aussi …

  • La serrure à combinaison, puis le coffre-fort moderne.