Les années 1835 – 1840


Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1835-1840…

Développement des chemins de fer et première locomotive électrique

Le 24 août 1837, la voie de chemin de fer entre Paris et Saint Germain en Laye est inaugurée; c’est la première ligne ferroviaire d’Île-de-France. Au même moment, l’Écossais Robert Davidson invente la première locomotive électrique, alimentée par des piles.

Louis Daguerre et le daguerréotype

La photographie ne s’est pas inventée en un jour. Louis Daguerre, qui avait travaillé en collaboration avec Niépce (le réalisateur, en 1822, de la première photographie), poursuit ses recherches à la mort de ce dernier en 1833. Entre 1835 et 1837, Daguerre progresse sur les méthodes de développement et de fixation des images, en découvrant que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l’image. Il trouve le procédé qui a pour conséquence pratique de raccourcir le temps de pose : celui-ci passe de plusieurs heures à quelques minutes seulement. En 1837, il parvient à fixer les images avec de l’eau chaude saturée de sel marin : c’est la naissance du daguerréotype. L’auteur de cette invention en fait la démonstration à François Arago, célèbre homme politique et savant, qui annonce officiellement cette découverte par une communication à l’Académie des Sciences en 1839. L’engouement du public pour le daguerréotype est immédiat, et l’objet se répand rapidement en France, en Europe et même dans monde. Son succès dure une dizaine d’années, avant de décliner face à de nouvelles inventions techniques.

Découverte de l’effet photovoltaïque et de l’effet photoélectrique

L’effet photovoltaïque a été découvert par Edmond Becquerel, fils du physicien français Antoine Becquerel, et présenté à l’Académie des Sciences à la fin de l’année 1839. Mis en œuvre dans les cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire, il est le produit du choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur qui transmet leur énergie aux électrons qui génèrent une tension électrique. L’effet photovoltaïque est obtenu par absorption des photons dans un matériau semi-conducteur qui génère alors des paires électrons-trous (excitation d’un électron de la bande de valence vers la bande de conduction), créant une tension ou un courant électrique. Plusieurs types de composants peuvent être créés à partir de ce principe ; l’effet photovoltaïque est notamment utilisé dans les panneaux solaires photovoltaïques.

L’effet photoélectrique est l’émission d’électrons par un matériau, généralement métallique, lorsque celui-ci est exposé à la lumière ou à un rayonnement électromagnétique de fréquence suffisamment élevée, qui dépend du matériau. Dans l’effet photoélectrique, on élciare une plaque de métal et celle-ci émet des électrons. Antoine Becquerel et son fils Edmond ont présenté pour la première fois cet effet en 1839.

Découverte de l’ozone

Christian Schönbein, chimiste allemand naturalisé suisse, mène des études qui permettent une connaissance plus approfondie de l’oxygène. En 1839, il découvre grâce à son odeur particulière un gaz qu’il nomme « ozone », du nom grec signifiant « odeur, senteur ». En 1840, il présente sa découverte dans une lettre à l’Académie des Sciences de Paris, « Recherches sur la nature de l’odeur accompagnant certaines réactions chimiques ».