Les années 1830 – 1835
Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1830-1835…
La machine à écrire à touches
L’idée de la machine à écrire est ancienne puisqu’un premier brevet a été déposé par l’Américain Henry Mill dès 1714. Les premières machines sont des modèles à cadran. C’est un Français, Xavier Progin, qui invente l’un des principes de base des machines actuelles : les touches. Il a l’idée d’associer à chaque lettre ou symbole une barre de frappe distincte actionnée par des touches à levier et brevette son invention en 1833. La première machine commercialisée est mise au point par Rasmus Malling-Hansen en 1870. Elle est baptisée « The Writing Ball ».
La réfrigération
Jacob Perkins (9 juillet 1766 – 30 juillet 1849) est un inventeur, ingénieur mécanicien et physicien américain, né à Newburyport, Massachusetts. Il commence comme apprenti chez un orfèvre et se fait bientôt connaître par de nombreuses interventions, pour lesquelles il dépose quarante brevets. Perkins fait des recherches en réfrigération : en 1834, il brevette un système frigorifique à compression de vapeur, en utilisant comme fluide de l’éther éthylique. Son système fermé utilise les éléments que l’on trouve encore aujourd’hui : évaporateur, compresseur, condensateur, détendeur. Sa principale contribution à la physique réside dans les expériences par lesquelles il prouve la compressibilité de l’eau et la mesure avec un piézomètre de son invention.
Mais aussi…
- la batterie électrique (de Gustave Planté) : découverte capitale permettant le développement de la radio, de la voiture, de la navigation sous-marine, des chemins de fer
- la moissonneuse-batteuse (par l’Américain Cyrus Hall Mc Cormick)
- l’objectif photographique par le Français Charles Chevalier