Les années 1800 – 1805


Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1800-1805…

La machine à vapeur

Richard Trevithick est un ingénieur des Mines. Les expériences de son voisin, William Murdoch, sur la vapeur comme moyen de propulsion d’un véhicule sur la route sont pour lui une source d’inspiration. A cette époque, le monopole est assuré par la machine à vapeur de James Watt. Richard Trevithick s’efforce de concurrencer ce dernier, en construisant en 1800 une machine à haute pression plus puissante et plus économique que la sienne. Son succès, d’abord local (dans le sud du Pays de Galles), s’étend au fil de ses recherches et expériences pour arriver jusqu’à Londres. « Puffing Devil », sa première voiture à vapeur, est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre force et à transporter des passagers.

Le parachute

Jacques Garnerin est un aérostier français : il travaille sur les techniques permettant de voler au sein de l’atmosphère grâce à des engins plus légers que l’air. Pendant la Révolution Française, il est « aérostier des fêtes publiques », c’est-à-dire qu’il s’occupe de l’ascension des montgolfières. En 1797, il effectue le premier saut en parachute de l’histoire en atterrissant, sous les yeux d’une foule ébahie, au parc Monceau. En 1802, l’élève et future épouse de Jacques Garnerin, Jeanne Geneviève Labrosse, dépose un brevet sur l’ « appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d’un ballon après l’explosion de celui-ci. Ses organes essentiels sont une calotte d’étoffe supportant la nacelle et un cercle de bois qui se trouve en dessous et à l’extérieur du parachute et servant à le tenir un peu ouvert lors de l’ascension : il doit faciliter son développement au moment de la séparation avec le ballon, en y maintenant une colonne d’air. »

La stérilisation en boîtes de conserve

Dans le domaine de l’hygiène alimentaire, de grands progrès sont faits grâce à Nicolas Appert, qui met au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer blanc). Il crée à Massy la première usine de conserves au monde. Le procédé qui rend possible la mise en conserve des aliments porte son nom : c’est l’appertisation.

La morphine

La morphine est découverte simultanément en 1804 par les chimistes et industriel Armand Seguin, Bernard Courtois et Charles Derosne. Toutefois, c’est une jeune pharmacien de la région d’Hanovre, F. W. Sertürner, qui a découvert quelques années plus tard que la substance cristallisée isolée était un alcaloïde, « alcali végétal ». C’est le premier alcaloïde connu et Sertürner le nomme aussitôt morphium, en référence au dieu des songes de la Grèce antique, Morphée.

Mais aussi …

  • la première presse à imprimer métallique
  • le métier à tisser Jacquard
  • découverte de l’astéroïde Cérès, la plus petite planète connue du système solaire
  • navigation sur la Seine du premier bateau à vapeur
  • première ascension en ballon jusqu’à 4000 m d’altitude (Jean-Baptiste Biot)