Les années 1790 – 1795


Quelques inventions et découvertes marquantes des années 1790-1795…

John Barber invente la turbine à gaz

John Barber est né le 22 octobre 1734 à Nottinghamshire, en Angleterre. En 1766, il dépose un premier brevet, celui d’une turbine hydraulique réversible. Inlassable chercheur, il déposera plusieurs brevets : en 1773 sur une technique de fusion, en 1776 sur une turbine à vapeur et en 1792 à nouveau sur une technique de fusion. Le brevet le plus important qu’il dépose, en 1791, concerne le fonctionnement d’une turbine à gaz qui devrait permettre, par exemple, de faire avancer un bateau.

Cependant, John Barber ne réussit jamais à faire fonctionner correctement son invention, malgré des recherches acharnées et un investissement financier conséquent. La technologie de l’époque ne permettait pas de créer une puissance suffisante pour faire avancer un bateau.

Le gaz d’éclairage

La propriété de la découverte du gaz d’éclairage, aux alentours de 1800, a fait débat à l’époque. Elle se trouver partagée entre le français Philippe Lebon, l’anglais William Murdoch, l’allemand Frédéric-Albert Winsor, le limbourgeois Jan Pieter Minckelers qui est le seul à ne pas lui avoir donné de suites industrielles. La véritable gloire de l’invention perfectionnée revient, en entier, à l’anglais William Murdoch. Ce fut lui qui, le premier, découvrit que le gaz distillé de la houille pouvait être accumulé dans de vastes réservoirs, et dirigé à grande distance vers les points de combustion, où il devait produire dans des becs spécifiques, une lumière vive et moins coûteuse que la lumière ordinaire dérivée du suif, de la cire ou de l’huile.